Méthodologie




  • Méthode   



    Prépa / Participer à un débat

    Consigne : en vous référant aux différents types de savoir tels que définis par le CECR, classer les items.


    Les savoir notionnels, de type linguistique

    ·         Les verbes d’opinion
    ·         La modalisation
    ·         L’expression de l’opposition/la comparaison/la concession
    ·         Les périphrases de prise/maintien de la parole

    Les savoir-faire
    ·         Etre capable de prendre la parole spontanément (pas d’écrit oralisé !) au cours d’un débat littéraire : planifier ce que l’on va dire, et les moyens de le dire, en tenant compte de l’effet à  produire sur l’auditoire, choisir une expression adéquate en préambule à ses propos pour obtenir la parole et la garder.
    ·         Exposer son point de vue et fonder un jugement critique étayé par des arguments et des exemples pertinents.
    ·         Assumer un choix collectif : le président du Jury n’intervient pas ici en son nom propre, mais au nom du jury qu’il représente (le « je » représente un « nous », un collectif, comme dans tout système de représentation démocratique).
    ·         Exprimer une opposition avec pondération en développant des arguments contraires (je ne partage pas ton point de vue sur ce point parce que).
    ·         Coopérer, c’est-à-dire relier habilement sa propre contribution à celle d’autres interlocuteurs (je voudrais revenir sur ce qu’a dit untel, peut-être pour l’approfondir).
    ·         Modaliser son point de vue en tenant compte de ce qui a été dit afin d’emporter l’adhésion (éviter les avis tranchés, travailler la modalisation du discours).
    ·         Concéder à  l’interlocuteur un certain crédit lorsque les arguments sont convaincants (je suis d’accord avec toi sur ce point, je te concède ceci, tes arguments sont de nature à me convaincre).
    Savoir-être
    ·         Etre à l’aise, avoir confiance en soi
    ·         Etre calme, pondéré, résister au stress
    ·         Etre à l’écoute des autres, respecter le tour de parole, le point de vue des autres
    ·         Accepter le verdict des urnes, tout mettre en œuvre pour faire émerger le consensus.
    Savoir-apprendre
    ·         Etre disposé à accueillir l’interaction avec de nouvelles personnes, venues d’autres pays/universités.
    ·         Faire clarifier au besoin les points équivoques (pardonne-moi, je ne suis pas sûr(e) d’avoir saisi ce que tu as dit, est-ce que je peux te demander de préciser ta pensée... ?).

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